HISTORIQUE

Le transport adapté est un transport qui répond aux besoins spécifiques des personnes handicapées préalablement admises. Il s’est développé à partir de la fin des années 1970 et en 1980, 9 services de transport adapté couvraient le territoire de 66 municipalités.

Près de 40 ans plus tard, on compte 102 organismes de transport adapté répartis dans tout le Québec qui desservent près de 99 % de sa population. Plus de 116 000 personnes sont admises au transport adapté et elles effectuent près de 8,5 millions de déplacements annuellement.

Ces personnes requièrent ce mode de transport en vertu des critères de la Politique d’admissibilité au transport adapté établis par le MTQ. Elles ont ainsi accès à un service de transport généralement offert de porte-à-porte, avec assistance d’un chauffeur.

Par ailleurs, tous les intervenants œuvrant auprès des personnes handicapées considèrent le transport adapté en tant que moteur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et à mobilité réduite, et s’entendent également sur l’importance de sa contribution en matière d’intégration, qu’elle soit sociale, professionnelle, culturelle ou économique.

À cet égard, les retombées autant économiques que sociales sont nombreuses et importantes, tant chez les usagers du transport adapté que dans les communautés.

L’importance des besoins en déplacement des personnes qui requièrent actuellement ces services et la forte croissance déjà prévisible du nombre de personnes qui les utiliseront dans un avenir très rapproché auront un impact majeur sur l’offre de services aux usagers du transport adapté et chez les personnes dont la mobilité sera réduite.

Puisque cette offre de services se rapporte à des aspects touchant tant à la sécurité dans les déplacements qu’à la qualité dans les services, elle concerne une diversité d’intervenants en lien avec ces aspects, dont la clientèle elle-même du transport adapté, des ergothérapeutes, des comités d’admission au transport adapté, des fournisseurs d’équipements techniques, etc. Il est donc important de continuer à préserver les acquis des utilisateurs du transport adapté et être à l’affût de toutes les prises de décisions qui pourraient en impacter la qualité.

Quant au Regroupement Maskoutain des Utilisateurs du Transport Adapté (RMUTA), il a été fondé en 1989. Le RMUTA fait partie de l’Alliance des Regroupements des Usagers du Transport Adapté du Québec (ARUTAQ). Nous avons pour but principal de défendre les droits des personnes qui utilisent le transport adapté.

© Photo Marie-Christine Trottier