HISTORIQUE

Au Québec, c’est en 1979 que le transport adapté fut doté d’un premier programme d’aide gouvernementale au transport adapté pour les personnes handicapées et donc, a eu un impact majeur dans la vie de ces personnes. En 2016, plus de 100 000 personnes admises au transport adapté au Québec requièrent ce mode de transport en vertu des critères de la Politique d’admissibilité au transport adapté établis par le MTQ. Elles ont ainsi accès à un service de transport généralement offert de porte-à-porte, avec assistance d’un chauffeur. Au total, plus de 7 millions de déplacements sont effectués annuellement.

Par ailleurs, tous les intervenants œuvrant auprès des personnes handicapées considèrent le transport adapté en tant que moteur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées et à mobilité réduite, et s’entendent également sur l’importance de sa contribution en matière d’intégration, qu’elle soit sociale, professionnelle, culturelle ou économique.

À cet égard, les retombées autant économiques que sociales sont nombreuses et importantes, tant chez les usagers du transport adapté que dans les communautés.

L’importance des besoins en déplacement des personnes qui requièrent actuellement ces services et la forte croissance déjà prévisible du nombre de personnes qui les utiliseront dans un avenir très rapproché auront un impact majeur sur l’offre de services aux usagers du transport adapté et chez les personnes dont la mobilité sera réduite.

Puisque cette offre de services se rapporte à des aspects touchant tant à la sécurité dans les déplacements qu’à la qualité dans les services, elle concerne une diversité d’intervenants en lien avec ces aspects, dont la clientèle elle-même du transport adapté, des ergothérapeutes, des comités d’admission au transport adapté, des fournisseurs d’équipements techniques, etc. Il est donc important de continuer à préserver les acquis des utilisateurs du transport adapté et être à l’affût de toutes les prises de décisions qui pourraient en impacter la qualité.

Quant au Regroupement Maskoutain des Utilisateurs du Transport Adapté (RMUTA), il a été fondé en 1989. Le RMUTA fait partie de l’Alliance des Regroupements des Usagers du Transport Adapté du Québec (ARUTAQ). Nous avons pour but principal de défendre les droits des personnes qui utilisent le transport adapté.

© Photo Marie-Christine Trottier